Ingénieur d’études

Un acteur primordial pour la fiabilité et la réussite des projets.

📚 Maîtrise des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur)

🧮 Maîtrise des calculs de structure

🏗️ Connaissance approfondie des matériaux (acier, inox, aluminium, etc.) et de leurs propriétés

🌍 Connaissance des normes et des réglementations en vigueur dans le domaine de la construction

🧪 Connaissance de la métallurgie

Missions

L’ingénieur d’études travaille sur le calcul et la conception des appels d’offre et assure les études d’exécution des projets. À partir des plans de l’architecte, et avant le chiffrage du chantier, il prend en compte tous les facteurs (qualité du sol, dimensions, performances techniques des matériaux, risques de séisme, conditions climatiques…) pour définir la taille des différents éléments de la structure du bâtiment et la quantité de matériaux à utiliser. Puis il réalise, sur ordinateur, des simulations de résistance, de déformation et d’élasticité pour tester ses hypothèses et ses choix.

Compétences

L’ingénieur d’études doit posséder certaines aptitudes et être : rigoureux, créatif, organisé, autonome, doué pour les relations sociales et une grande connaissance dans la maitrise des logiciels. Il travaille en 3D et sur des maquettes numériques. Il évolue en équipe avec des dessinateurs-projeteurs ou, dans les petites structures, fait lui-même les plans. Il se rend sur le chantier pour adapter ses calculs en cours de construction, en cas de changements demandés par l’architecte. Il doit optimiser à travers à travers ses études et calculs les ressources et les temps d’exécution des projets.

Parcours

🎓 Niveau Bac+1, Bac+2

  • Prépa scientifique
  • BTS, TS construction métallique ou technicien d’études

🎓 Niveau Bac+3

  • Cycle ingénieur 1

🎓 Niveau Bac+4

  • Cycle ingénieur 2
  • Master 1

🎓 Niveau Bac+5

  • Cycle ingénieur 3
  • Master 2

 

évolutions

L’ingénieur d’études est un professionnel clé dans la fiabilité et la réussite des projets de construction. Ce métier offre différentes évolutions de carrière qui peuvent être obtenues en acquérant de l’expérience, en développant des compétences spécifiques ou en poursuivant des études supérieures.

Voici quelques évolutions de carrière possibles pour un ingénieur d’études :

🚀 Possibilités d’évolution de carrière :

Ingénieur de projet

Ingénieur spécialisé

Chef de service

Consultant technique

Enseignant/chercheur

Rencontre avec Jean-Bernard REBILLARD, ingénieur d’études de construction métallique

Dans le cadre de notre rubrique « métiers », nous avons eu l’opportunité d’échanger avec Jean-Bernard REBILLARD, un professionnel passionné et expérimenté dans le domaine de la construction métallique. Monsieur REBILLARD occupe le poste d’ingénieur d’études au sein de l’entreprise SERRU, basée à Château-Gontier. 

Durant cette entrevue captivante, nous avons abordé divers aspects de son métier, notamment ses principales missions et ce qui rend ce domaine si attractif et passionnant. Découvrez maintenant les détails fascinants de sa carrière et son expertise au cœur de la construction métallique.

Jean-Bernard REBILLARD, ingénieur d'études de construction métallique

par Syndicat de la Construction Métallique | Rencontre métiers